Benoît Métier et Charly Barbe, deux jeunes trentenaires, ont lâché les écrans de leur agence bancaire pour s’installer à Gouville-sur-Mer (Manche) dans la vente des produits de la mer sur les marchés alentour.
Benoît Métier et Charly Barbe, deux copains devenus commerçants associés en produits de la mer. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Publié le 11/12/2022 à 16h09
C’est un peu l’histoire de deux potes. Benoît Métier et Charly Barbe ont travaillé dans une banque locale durant plusieurs années, sont devenus amis et ont décidé de s’installer ensemble dans la commune en ouvrant un comptoir sur les marchés, baptisé Autour de l’huître. Ils ont démarré leur activité le 22 novembre 2022 et sont présents les marchés de Coutances, Villedieu, Valognes, Avranches, etc.
Acheter de la production locale et la revendre sur les marchés
Il y a une centaine de producteurs d’huîtres entre la pointe d’Agon et Gouville. Des camions entiers partent en Italie et ailleurs à l’étranger. Localement, il y a peu de commerçants d’huîtres comme on en voit sur la côte atlantique. On veut relever le défi d’acheter la production locale de qualité et d’aller la vendre sur nos marchés. On livre même à domicile dans un rayon de 15 km et gratuitement », indiquent les deux ex-banquiers, fins connaisseurs de la profession puisque chargés de clientèle dans le domaine ostréicole. « Les huîtres que l’on vend ont eu le même parcours que les huîtres des producteurs », souligne Charly Barbe.
Installés dans le local d’un ancien ostréiculteur
Les deux compères ont racheté le grand local d’un ancien ostréiculteur où ils stockent les huîtres dans les bassins. Jamais trop de stock puisque nous avons les producteurs à côté ! On propose de l’huître longue, du n° 2 au n° 4 et de la spéciale. Les goûts des huîtres de la pointe sont totalement différents de ceux de Blainville ou Gouville », précisent les jeunes trentenaires.
Les garçons s’entendent à merveille pour développer une commercialisation locale qui ne décolle pas vraiment. À Coutances, au marché jeudi, on nous a dit qu’il n’y avait plus d’huîtres depuis longtemps. À 10 km du berceau !
Autour de l’huître, épicerie de la mer, huîtres, rillettes de la mer, muscadet et vins d’Anjou d’où est natif Benoit. Contact : tél. 06 25 02 64 22 ou courriel à contact@autourdelhuitrehuitre.fr, www.autourdelhuitre.fr