Commerce. Benoit Métier et Charly Barbe ont fondé « Autour de l’huître », une entreprise qui vend et valorise l’huître dans la Manche.


« C’est parti d’une blague. Un jour j’ai dit ‘puisque c’est comme ça, je vais aller vendre des huîtres !’ Le lendemain on en a reparlé, puis on a commencé à bricoler comme ça. Un jour on a fait un tableur, on s’est retrouvés devant les banques… et nous voilà aujourd’hui ! » Benoit Métier, 35 ans et Charly Barbe, 34 ans étaient partis pour faire une carrière de salarié dans une banque, avant de décider de mener « leur propre barque. » L’idée, émergée il y a six mois, a vraiment pris forme en septembre, lorsque les deux compères ont racheté et investi les locaux d’un ancien producteur d’huître. Aujourd’hui, ils sont en place, sur les marchés du coin, prêts à livrer leurs bourriches jusqu’à trente minutes autour de leur entrepôt de Gouville-sur-Mer, et ont même leur propre site internet, autourdelhuitre.fr, pour prendre les commandes. Enfin, ils font dans l’événementiel, pour les rassemblements d’entreprises, ou encore les anniversaires.
L’art de l’huître bien fraîche
Comme leur nom l’indique, Benoit et Charly vendent bien des huîtres, mais pas n’importe comment ! « Tous les matins on se lève à 6 h, on arrive au bâtiment et on prend l’huître dans l’eau de mer, comme les producteurs. C’est hyper frais. Lors de nos premiers marchés, les clients nous ont dit qu’ils voyaient vraiment la différence. Pour nous, c’est pari gagné », se réjouit Charly.
Situés près des producteurs, ils récupèrent les huîtres et les conservent dans des bassins d’eau de mer. Elles ne sortent que pour les marchés : « on les replonge à chaque fois pour qu’elles se reposent, et mangent, parce que leur aliment est dans l’eau de mer », précise Charly. Dans leur hangar, ils peuvent laver le produit après sa réception « au cas où on estime que l’arrivage n’est pas assez propre, ça ne fait pas de mal de nettoyer à nouveau. » Les deux amis ne veulent pas seulement vendre l’huître, ils souhaitent la valoriser. Benoit, originaire de l’Anjou, apporte une petite touche de sa culture. « Dans les paniers que l’on compose pour les marchés ou sur le site internet, on peut ajouter du vin et des tartinables, tous deux se mariant parfaitement à l’ingrédient de base. »
S’immerger dans un bassin prisé
La culture de l’huître étant très ancrée dans le secteur, tous les producteurs ne voient pas forcément d’un bon œil l’arrivée de leur entreprise. « Les producteurs déjà présents sur les marchés nous voient comme des concurrents, note Benoit Métier. Pour d’autres, quand on leur dit qu’on va livrer et proposer du service, ils s’en réjouissent, et souhaitent qu’on se développe« , et Charly d’ajouter, « ils ont des métiers complètement différents. Quand la marée est là, ils n’ont pas le choix, il faut y aller. C’est difficile d’allier les deux, voire impossible, certains ont essayé… ils n’avaient plus de vie personelle. » En outre, leur stand crée une activité supplémentaire sur les marchés, « les gens prennent leur douzaine et consomment sur des mange-debout. » Malgré la concurrence, les fondateurs d' »Autour de l’huître » estiment avoir leur place : « il y a peu de gens qui font de la vente au détail, on le voit bien. Quand on voulait trouver des huîtres le week-end, c’était parfois compliqué, alors qu’on est dans un des plus gros bassins de France. » Pour le moment, ils souhaitent rester en local, et continuer de vendre dans la Manche, mais « on serait bien sûr contents de faire Roland-Garros un jour !« , plaisante Charly.
« Autour de l’huître » sur les marchés : le mardi à Villedieu-les-Poêles, le mercredi à La Haye-du-Puits, le vendredi à Valognes, le samedi à Avranches et le dimanche à Hauteville-sur-Mer.
L’huître, un marché porteur
Entre variété, zone couverte et prix, « Autour de l’huître » a étudié en amont sa stratégie de développement.
Autour de l’huître vend principalement de l’huître fine de mer de la côte ouest, récupérée chez les producteurs locaux, mais Charly Barbe souhaite développer la variété : « on s’apprête à rentrer une huître spéciale, beaucoup plus charnue et qui devrait faire sensation. » Sur leur site internet, est inscrite la spéciale d’Utah Beach, de la côte Est. Ils ne l’ont pas encore, mais souhaiteraient l’obtenir prochainement : « c’est un produit Premium et assez rare, car il y a une mauvaise année climatique. Il a fait trop chaud l’été dernier. Nous sommes en négociations pour l’avoir, mais c’est compliqué côté stocks.«
Un marché qui se porte bien
Dans le secteur, l’huître est un marché porteur. C’est pourquoi Charly Barbe et Benoit Métier, fondateurs d' »Autour de l’huître », souhaitaient la mettre en valeur. Même si la saison hivernale est propice aux ventes, avec les fêtes de fin d’année, l’industrie est sollicitée l’été également : « la demande est aussi forte en été, grâce aux touristes qui viennent sur la côte. »
Des tarifs dans la moyenne
« Cela démarre à 4,50 € la douzaine, et s’arrête pour l’instant à 7,50 €, en fonction du type d’huître et de son calibre« , indique Charly Barbe.
Vente en ligne d’huîtres et de produits de la mer dans la Manche (autourdelhuitre.fr)
Gouville-sur-Mer. Ils veulent mettre l’huître en valeur (lamanchelibre.fr)